Démences du sujet jeune : particularités étiologiques, apport de l’IRM - 23/04/14

Doi : 10.1016/j.jradio.2013.05.009 
C. Quach a, , C. Hommet b, K. Mondon b, M.A. Lauvin a, X. Cazals a, J.P. Cottier a
a Service de radiologie générale-neuroradiologie diagnostique et interventionnelle, hôpital Bretonneau, CHRU de Tours, boulevard Tonnellé, 37044 Tours cedex, France 
b Service de médecine interne gériatrique et CMRR, hôpital Bretonneau, CHRU de Tours, boulevard Tonnellé, 37044 Tours cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Les démences du sujet jeune se définissent par l’apparition des premiers symptômes avant l’âge de 65ans. Elles présentent des spécificités diagnostiques par rapport à celles des sujets âgés dues à des étiologies plus nombreuses et des présentations cliniques atypiques. L’IRM constitue une étape essentielle de cette quête étiologique permettant de préciser le mécanisme probable du syndrome démentiel (dégénératif, vasculaire, infectieux, inflammatoire, métabolique ou toxique). Les caractéristiques cliniques et sémiologiques en IRM de ces affections sont décrites avec leurs particularités liées aux jeunes âges des patients. Des algorithmes diagnostiques sont proposés à partir des signes observables sur les différentes séquences (acquisitions volumiques pondérées en T1, séquences pondérées en T2 FLAIR, T2 écho de gradient et diffusion). L’IRM peut ainsi guider, une fois les causes évidentes éliminées, la recherche de causes rares mais caractéristiques des démences du sujet jeune (notamment métaboliques et auto-immunes) qui justifient une prise en charge spécifique et impliquent un conseil génétique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Démence du sujet jeune, IRM, Démence


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2013  Éditions françaises de radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 95 - N° 4

P. 380-402 - avril 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Anomalies parenchymateuses pulmonaires multiples : analyse méthodique simplifiée
  • M. Baqué-Juston, L. Mondot, S. Leroy, B. Padovani
| Article suivant Article suivant
  • Imagerie des complications de la transplantation pulmonaire
  • C. Hemmert, M. Ohana, M.-Y. Jeung, A. Labani, A. Dhar, R. Kessler, C. Roy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.